Origines et Tradition

Le Gall : tradition depuis 1923

Installée à Quimper, au cœur de la Cornouaille, en plein pays Glazik, La Laiterie Le Gall s’est toujours nourrie de son territoire et de son histoire.

Fière de son terroir, de ses racines et de ses hommes, elle a toujours su conjuguer passé, présent et avenir pour le plus grand plaisir des gourmets.

Ancrée depuis près d’un siècle en Bretagne, notre PME familiale emploie 46 collaborateurs sur un seul site basé à Quimper. Tournée vers l’avenir, notre ambition est de vous offrir le meilleur de la tradition et du savoir-faire pour des produits d’exception.

Quand le passé explique le présent et construit l’avenir….

En 1923, Jean Marie Le Gall s’installe rue Jules Noel, face à la place de Locronan à Quimper. C’était un négociant qui ramassait du beurre et des œufs à la ferme pour les revendre sur les marchés des grandes villes bretonnes et en région parisienne.
Peu à peu, il récolte la crème que les paysans barattent.

Dans les années 60, c’est l’arrivée du froid dans les exploitations laitières. L’entreprise déménage chemin de Kergall (lieu dit du site actuel). Le ramassage du lait se fait en bidon avant que n’arrivent les camions citernes.
La Laiterie Le Gall se développe peu à peu sur un positionnement terroir et fait le choix de conserver la technologie du baratte artisanal en « baratte tonneau ».

Dans les années 70 et 80, l’entreprise poursuit son développement autour du beurre et de la crème, en Bretagne et dans le grand ouest.

En 1992, elle est une des premières entreprises à s'engager dans l'agriculture biologique. C’est une véritable révolution à l’époque car l’entreprise doit beaucoup investir dans le partenariat avec le monde paysan.

Les années 2000 marquent le développement de l’entreprise sur la région parisienne,toujours portée par la tradition et l’innovation autour de son savoir faire.

Depuis 2008, l’entreprise poursuit un développement national et export dans les grandes enseignes de distribution, dans l’industrie (ingrédient) mais aussi dans la restauration et dans les magasins spécialisés Bio.

L’histoire de la marque et du logo

L’histoire raconte que la crémière présente sur le logo LE GALL n’est autre que la femme de Jean Marie Le Gall. Elle porte d’ailleurs la coiffe typique du pays de Quimper : la « Borleden »

Evolution des différents logos Le Gall : 

Années 60  Années 80  Années 90 2009

L'histoire de Le Gall à travers les emballages...

Le Gall : Un lait collecté près de chez nous

Pour fabriquer nos produits laitiers, il faut évidemment de la crème et donc du lait. Notre collecte est réalisée au plus près de notre laiterie, en basse Cornouaille pour garantir une matière première noble d’excellente qualité.

Qu’on se le dise, il n’y a pas de bons produits laitiers sans un bon lait !
Si le lait est le fruit et la récompense du formidable travail effectué par nos producteurs, il est aussi la savante alchimie de plusieurs facteurs clés: la race des animaux, la qualité de l’alimentation, le climat, la conduite du troupeau, etc….. Pour garantir l’excellence de nos produits, nous avons défini une charte qualité propre à LE GALL.
Notre implantation en Cornouaille et notre zone de collecte sont évidemment des atouts pour garantir la qualité de notre lait. Caractérisée par un climat de type tempéré océanique, avec des hivers doux et des étés à la chaleur rarement excessive (un record de 35.6° C tout de même en juillet 1983), la Cornouaille est en effet une région particulièrement propice à l’élevage. Bénéficiant de précipitations régulières tout au long de l’année, le climat permet une mise à l’herbe des vaches une grande partie de l’année.                                                                         

De cette alimentation riche et naturelle, mais aussi de ce bien être animal nait un lait de grande qualité.

Le Gall : Un grand Beurre de baratte artisanal

Découvrez tout le savoir-faire de nos Maitres beurriers dans un Beurre d’exception.

Fabriqué à partir de crèmes fraîches sélectionnées, lentement maturées et barattées, nos Beurres sont réalisés à l’ancienne dans une baratte tonneau (selon une méthode artisanale), après plus de 12 heures de maturation des crèmes. Ils sont 100% Naturel, sans colorant ni conservateur.
Découvrez toute la finesse d’un beurre jaune bouton d’or, fruité, authentique et onctueux, aux multiples saveurs qui fleure bon le terroir. Le beurre LE GALL se déguste seul sur du pain frais ("pain beurre" comme on dit en Bretagne !) ou dans vos préparations culinaires les plus exigeantes.
Un secret de fabrication respectueux de la tradition :
La maturation au levain naturel, puis un barattage lent et traditionnel des meilleures crèmes fraiches de Bretagne sont les garanties du savoir-faire LE GALL.

 

Le saviez vous ?

Il faut près de 24 heures pour fabriquer 1 Kg de beurre de baratte traditionnel quand il faut près d’1 heure pour fabriquer 1Kg de beurre industriel.

Ainsi, on comprend mieux pourquoi les beurres LE GALL sont aussi appréciés et recherchés par les plus grandes tables.

Le Gall : Maitre Beurrier depuis 1923

Tous nos beurres sont exclusivement fabriqués en baratte tonneau. Ce procédé de fabrication traditionnel respecte un barattage et un malaxage lent des crèmes fraiches pour un résultat d’exception.
A la Laiterie LE GALL, le suivi de cette phase de fabrication essentielle est confié à nos Maîtres Beurriers.

Il faut des années pour maitriser ce savoir-faire et acquérir le sacro-saint titre de Maitre Beurrier.

Le travail de ce professionnel ne se limite pas à suivre sur un quelconque automate la fabrication du beurre. Il lui faut connaitre, sentir, gouter, anticiper et apprécier la phase ultime ou le beurre, enfin, a atteint son optimum et ou il délivrera tous ses arômes.
C’est avant tout l’affaire d’un véritable expert passionné par son métier, un véritable chef d’orchestre garant d’une tradition centenaire.  
Le Maitre beurrier est le véritable artisan de notre succès.

Le Gall : Maitre Crèmier depuis 1923

Pour obtenir le meilleur beurre, il faut avant tout choisir les meilleures crèmes fraiches de Bretagne. C’est le travail de nos Maîtres Crémiers qui sélectionnent et suivent jalousement la maturation de nos crèmes.
Maturée au levain naturel pendant des heures et des heures, la crème sert de base à la fabrication du beurre. Elle est directement conditionnée en bidonnette (Crème Fleurette) ou en pot (Crème épaisse) pour servir de base culinaire.

Les crèmes fleurette LE GALL sont particulièrement appréciées et reconnues pour leurs saveurs particulières et leurs qualités techniques en cuisine.
Elles se conservent, en effet, particulièrement bien et permettent une montée en chantilly extrêmement rapide.

Nos clients sont aussi variés que les grands chefs étoilés, les collectivités mais aussi le grand public.
Pour tous, nous garantissons la même qualité et le même savoir-faire produit.

Le Gall : Maitre Laitier depuis 1923

Collecteur de lait et de crème, il était logique que LE GALL commercialise aussi son savoir-faire en lait.
Pourtant, l’entreprise fidèle à sa philosophie d’exigence qualité a fait le choix de se positionner plutôt sur des produits très spécifiques où elle peut apporter une valeur ajoutée tels que Lait ribot, lait chocolaté bio ou lait UHT Bio.