Aller au contenu

Maison Le Gall fête ses 100 ans
et modernise ses équipements

Article extrait du mensuel Process alimentaire - Edition de mai 2023

Maison Le Gall se lance sur le marché du beurre plaquette

Fondée en 1923, Maison Le Gall fête ses 100 ans de savoir-faire cette année. Installée dans ses locaux historiques de Quimper (29),Forte de son ancrage territorial et du savoir-faire de ses maîtres-beurriers qui travaillent le beurre via une méthode traditionnelle lente, avec une crème qui mature entre 15à 18 h avec les ferments lactiques. « Une étape clé pour développer les saveurs », souligne Flora Balcon, responsable marketing. Un temps long de maturation qui est également utilisé dans la fabrication de la nouvelle plaquette de beurre non baratté de 200 grammes. 

Un format inédit pour Maison Le Gall qui ne commercialisait jusqu’alors que du beurre moulé et en pot. Ces plaquettes sont produites à Plouvien (29), sur le site de Sill Entreprises qui dispose d’une ligne spécifique.

Le beurre plaquette est leader des ventes en volume, détaille Flora Balcon. Nous avons donc choisi d’investir sur ce format pour arriver avec une offre qui réponde aux besoins de nouveaux consommateurs plus jeunes, avec un prix plus attractif ». 

Le gall fête ses 100 ans. ARticle extrait du mensuel Process Alimentaire de mai 2023

Une Rénovation du groupe froid

Côté investissements, Maison Le Gall mène actuellement un projet de rénovation à Quimper.  

«Nos installations de production de froid datent des années 70 et le système est à base d’ammoniaque. Nous voulons partir sur un nouveau fluide et augmenter nos capacités de production froid, tout en réalisant des économies d’énergie ».  Jean Michel Kergoat, directeur du site.
La maturation du beurre nécessite beaucoup d’énergie. La crème demande à être refroidie, puis réchauffée avant d’être refroidie de nouveau. Au total, 200 000 litres d’eau chauffée à plus de 60 °C sont utilisés chaque semaine. La nouvelle installation, dont la mise en route est prévue pour fin 2023, permettra de récupérer la chaleur des compresseurs afin de chauffer l’eau nécessaire au nettoyage du site. 

« Ce projet, démarré il y a trois ans, s’avère encore plus pertinent aujourd’hui au vu des prix de l’énergie. Nous espérons réaliser une économie de 759 MW ».

70 000€ investis pour la R&D

L’entreprise a placé des capteurs sur la totalité des process afin d’identifier les zones de déperdition et engager un plan d’action. « Nous avons aussi réorganisé notre planning de travail. Par exemple, des ateliers sont ouverts sur quatre jours au lieu de cinq, certaines opérations ont été décalées en fin de journée et nous sensibilisons nos équipes », explique Jean-Michel Kergoat.
En 2023, un investissement de près de 70 000 euros a été réalisé dans un pilote afin de reproduire les process de maturation et le barattage, comme l’explique Jean-Michel Kergoat : « Ce pilote nous permet d’expérimenter de petites séries. Nous allons jouer avec les températures, tester des profils différents de matière grasse ».
Ces différents investissements interviennent dans un contexte commercial incertain.
La catégorie des beurres de tradition, où Le Gall est leader, connaît une baisse des ventes en grandes et moyennes surfaces (- 7 % en volume). « Une conséquence directe de l’inflation et de l’arbitrage des consommateurs qui se recentrent sur des catégories différentes, comme le 60 % de matière grasse », analyse Flora Balcon.