Aller au contenu

Maison Le Gall, leader sur le beurre de baratte, réalise 69 M€ de chiffre d’affaires en 2022

Article extrait de Bretagne économique

Article extrait de Bretagne économique

Edition du 9 mai 2023

Le Gall leader sur le beurre de baratte

Rattachée au Groupe Sill Entreprises depuis 1998, Maison Le Gall, qui fête ses 100 ans cette année, affiche une activité en hausse, dans un contexte relativement tendu. Le leader sur le beurre de baratte a réalisé un chiffre d’affaires record de 69 millions d’euros.
Toujours présente à l’export, l’entreprise labellisée PME+ annonce investir 1 million d’euros sur son site de Quimper dans
l’amélioration de la puissance frigorifique afin d’améliorer sa consommation énergétique.

« Si le beurre en beurrier connait une forte baisse avec -8,1%, le beurre en plaquette est en hausse de +5,2% et reste le format le plus vendu dans le pays », selon l’IRI, institut de mesure des produits de grande consommation, et rapporté par Maison Le Gall dans son communiqué.
Ainsi, le maître beurrier breton, leader sur le beurre en baratte, a investi ce segment en produisant une plaquette de
200 grammes siglée « Beurre de Bretagne », une nouveauté destinée à élargir son cercle de consommateurs. « La
Maison Le Gall est uniquement positionnée sur des produits à forte valeur ajoutée. Nous sommes leader français sur le beurre de baratte. Nous sommes présents sur le marché du bio depuis 1992 et nous y consacrons la moitié de nos volumes.
La taille humaine de notre usine et une certaine agilité nous permettent de répondre rapidement aux besoins du marché »,
précise Jean-Michel Kergoat, directeur du site de Quimper. 

En 2022, la laiterie a produit 5 500 tonnes de beurre, 2 500 tonnes de crèmes fraiches et réalisé un chiffre d’affaires global de 69 millions d’euros.

1 million d'euros investi dans l'amélioration énergétique

Centenaire cette année, Maison Le Gall poursuit son plan d’action afin de répondre au mieux aux enjeux du développement
durable. Labellisée PME+ (label des entreprises indépendantes françaises à taille humaine, ayant des pratiques éthiques et responsables), Maison Le Gall annonce investir un million d’euros dans l’amélioration de la puissance frigorifique de son site à Quimper (3000 m²) ,  » notamment via la récupération de chaleur pour chauffer l’eau. Cette dernière permettra de supprimer la consommation de gaz pour la production d’eau chaude sanitaire. Le système devrait être opérationnel fin 2023 et permettra de réaliser une économie de 759MWh sur l’année « , précise le communiqué.
Autre investissement réalisé : Maison Le Gall a également installé un laboratoire « pilote » au sein de l’atelier de la laiterie, pour
un coût de 65 000 euros , lequel est équipé d’une baratte de 50kg. « L’équipe R&D et les maîtres beurriers vont travailler conjointement sur le travail de la maturation des crèmes et la qualification des ferments. Pour se différencier tout va se jouer sur le goût, d’où l’importance des tests et d’aller toujours plus loin sur la qualité des produits afin d’avoir une différenciation notable entre un beurre de tradition et un beurre classique ».